Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah, Victor, la Colombie
22 août 2007

Laguna de Guatavita

Ce lundi 20 aout, suite à un nouveau jour férié (en réalité l´assomption, déplacée au lundi suivant pour faire un week-end de 3 jours), nous avons pu faire une petite excursion en dehors de Bogota vers un lieu plein de mystères : la "Laguna de Guatavita", qui a donné naissance au mythe de l´Eldorado.

Tout d´abord qu´est ce qu´une laguna ? Il s´agit d´une étendue d´eau dans les montagnes qui avait une valeur sacrée pour les civilisations pré-colombiennes.

Nous sommes partis vers 9h avec Camillo, l´un des étudiants qui vit dans le même appart que nous. Après 45min de Transmilenio jusqu´au terminus nord nous avons sauté dans un bus direction Guatavita. Au passage, les bus pour les voyages entre villes comme celui ci fonctionnent comme ceux du centre : il suffit de faire signe au chauffeur pour qu´il s´arrête. Petit plus : le chauffeur "embauche" quelqu’un au passage pour s´occuper de faire monter les passagers et récupérer l´argent.

Arrivés au départ de la route qui monte jusqu´à la Lagune, le bus nous dépose et nous entamons une longue ascension sous la pluie qui tombe depuis 1h. Nous tentons de faire du stop, mais ce n´est qu´après 30min que quelqu´un s´arrête et nous emmène à l´entrée de la réserve naturelle. Le droit d’accès est de 8000 pesos, et la visite se fait avec un guide ; plus tard nous apprendrons qu´il y a quelques années, l´accès n´était pas réglementé et des milliers de visiteurs et campeurs se bousculaient, détruisant peu à peu le site.

Guatavita___Sarah_MonteeNotre guide nous explique les traditions des indigènes dans une hutte a deux entrées (lui même est un descendant de l´une de ces tribus).

Nous marchons ensuite sur un petit sentier au milieu de la végétation, d´abord tropicale puis andine, pour enfin arriver au sommet du cirque qui entoure la laguna.

La vue est splendide et le lieu mystérieux. Trois explications existent pour la formation du cirque : un impact de météorite, la présence d’un ancien volcan ou l'érosion naturelle d'anciennes couches sédimentaires.



Panorama_Laguna_2_Small


Guatavita___trio

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je crois kon a repéré un suricat vêtu d'une parka blanche sur une photo?
L
whaaaa!!Ca a l'air vraiment magnifique. Mais il fait pzs tro froid la haut!!<br /> Bisous
Publicité