Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah, Victor, la Colombie
22 janvier 2008

Récit de voyages 3 - La Guajira

IMG_1270

Après Santa Marta, direction La Guajira. La Guajira est le département le plus au Nord de la Colombie et de toute l’Amérique du Sud.  Il ne pleut qu’une à deux semaines par an dans cette zone très aride habitée par les Wayúus, les indigènes de la Guajira.  C’est ainsi la zone la plus sèche du pays. Nous avons donc commencé notre tour par le Cabo de la Vela. Il faut prendre une espèce de camionnette pendant 2 à 3 heures à travers un désert.IMG_1319
C’est au Cabo de la Vela qu’ont débarqué les premiers Colons. Drôle d’accueil que ce désert pour des Espagnols venus à la recherche de grandes richesses ! Mais les plages y sont vraiment magnifiques.
Et puis, Victor a été ravi de voir qu’à deux pas de nos hamacs se trouvait un club de planche à voile ! Les conditions y sont idéales, il y a un vent parfait, et l’eau est chaude. Victor s’est vraiment éclaté en planche, il était même prêt à s’installer ici !

IMG_1287

Les Wayúus ont une culture incroyable eux aussi. Les femmes sont toutes vêtues de robes. Elles maitrisent l’art du tissage de façon impressionnante. Elles tissent notamment des chinchorros, qui sont des sortes de hamacs mais absolument immenses. Le tissage d’un chinchorro peut durer jusqu’à trois mois ! C’est un travail très précis et unique, puiqu’en général, elles tissent sur commande avec les motifs souhaités par l’acheteur.

IMG_1298

Lorsqu’un Wayúu meurt, tout le village et les connaissances des villages alentours se réunissent au cimetière pendant 9 jours et 9 nuits pour faire la fête. Les gens vivent dans le cimetière ! Les plus proches du défunt sont ceux qui apportent le plus de vivres (plusieurs vaches, des chèvres), et tout le monde participe de cette façon à la fête.
Les Wayúus sont polygames et vivent avec la dernière épousée. C’est donc courant de rencontrer un homme avec une 20taine d’enfants dispersés un peu partout…

Voici un petit aperçu de la culture de ces indigènes, qui sont estimés à 250.000 en Colombie, et 400.000 au Vénézuéla (ils possèdent la double nationalité)

Après quelques jours au Cabo, nous sommes allés à Camarones(=Crevettes). La plage y est aussi très jolie, mais nous y allions principalement pour IMG_1368l’attrait que représente le sanctuaire des flamands roses. A 5h30 du matin, nous sommes partis en barque pour aller admirer ces oiseaux qui se trouvent dans la lagune de Camarones. Il y en avait peu par rapport aux milliers qui parfois s’y retrouvent, mais le spectacle valait quand même le réveil matinal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci, merci merci !<br /> Ce blog c'est les vacances tous les jours !<br /> Ca fait un bien fou de parcourir vos periples, tellement bien racontés. Les petites touches culturelles sont super interessantes, c'est vraiment super apréciable!!<br /> Vous vivez vraiment une année géniale et vous me donnez une envie folle de decouvrir ce pays.<br /> Je compte sur vous pour m'y emmener un jour et me faire les guides privés et pourquoi pas me faire voler en parapente ou me donner des cours de planche , hein Vico !!<br /> <br /> Je vous fais plein plein de gros becots<br /> Vous me manquez<br /> Zizi
Publicité