Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah, Victor, la Colombie
6 août 2007

Un fin de semana en Bogota et rentrée des classes

Récit du week-end passé :

Samedi
Nous avons profité de la matinée de samedi pour visiter des logements proches de l´université. Un nous a particulièrement plu : une chambre dans un petit appart a 500m de Los Andes, propriété d´un étudiant  (en réalité de sa mère) qui y vit avec sa soeur elle aussi étudiante. Jairo de son prénom nous est apparu super-sympathique (le bogotanais recours souvent à l´expression super-...), une 20aine d´année, très posé et aimable. Seul bémol, il devait contacter sa mère pour savoir si une cousine qui avait pour projet de venir à Bogota viendrait réellement ou non, auquel cas elle aurait été logiquement prioritaire.
Nous sommes donc rentrés à la "maison" le coeur léger :  nous avions enfin trouvé le logement que nous cherchions, et ce à très bon prix (moins de 400 000 pesos, 150e)
L´après midi à quant à elle été consacrée à la recherche de canard et d´autres denrées françaises rares : nous souhaitions en effet préparer un repas français aux parents d´Alejandro (leur femme de maison étant en week-end samedi/dimanche). Malheureusement nous n´avons trouvé qu´un pauvre canard surgelé dans un supermarché "exotique" où l´on peut trouver de l´emmental et du vin rouge ordinaire hors de prix pour ici.
Nous avons cependant pu visiter un supermarché de fruits et légumes très impressionnant avec des rayonnages entiers d´ananas, fruits de la passion, fraises, papayes, mangues, oranges de toutes sortes, ou encre avocats de taille imposante (et murs à point !), avec également un bar à jus de fruits appétissant.

Au menu du soir :
- Salade de crevettes, dés d´avocat et pulpe d´orange "Grey" (à défaut de pamplemousse)
- Courgette et sa farce de légumes (pulpe de courgettes, tomate, oignons caramélisés) coiffée de poitrine fumée et de mozarella gratinée
- Fondant au chocolat nappé de crème anglaise maison


Accompagné par un vin rouge chilien de 1992 Avianca (compagnie aérienne colombienne), que les parents d´Alejandro avaient depuis leur dernier voyage en Europe. (A ce propos nous comptons sur nos parents respectifs pour leur faire gouter le vin français).

Visiblement notre prestation a plu et deux recettes commencent à circuler en Colombie : "Calabacines facon Victor" et "Pastel de Chocolate de Victor".

Dimanche
En fin de matinée nous sommes allés avec les parents d´Alejandro dans un "Club".
Qu´est ce qu´un "club" (prononcer [cloub]) ?
Un cloub c´est tout d´abord un très grand terrain, entouré d´une enceinte protectrice et dont l´entrée est règlementée.
C´est de plus des installations sportives diverses (terrain de golf, écuries et parcours hippiques, salle de sport, piscine)
Il semblerait que ce soit également des vestiaires facon palace avec les traditionnelles casiers privatifs en bois, banc en cuir, serviettes offertes, douches individuelles, hammam, salon de coiffure.
Un cloub c´est aussi un restaurant avec pour celui que nous avons visité 4 ambiances : cafet décontract (tenue de sport tolérée), terrasse grillade, salon avec buffet, salon "à la carte" (tenue correcte exigée)
Un cloub peut aussi avoir sa propre église et un terrain de jeux pour les enfants.
Enfin un cloub c´est une "communauté", parfois embourgeoisée, parfois richissime, avec une cotisation annuelle exorbitante pour le commun des Colombiens.
10446033_55ae94f8adNotons qu´il existe des cloubs pour tous les budgets bourgeois à Bogota : le plus réputé, le "Club El Country" regroupe les puissants de la ville et du pays et s´étend sur plusieurs hectares en plein centre de la ville.
Matinée sportive donc, mais ambiance un peu gênante pour nous, qui allons vivre dans un quartier dangereux près de l´université (remarque d´une personne qui n´a certainement jamais mis les pieds dans un quartier vraiment chaud).
Après-midi dédiée à la recherche d´un lit pour notre futur chez- nous. (Même en Colombie, Carrefour reste le moins cher)
Retour à la maison, diner et attente de la confirmation de Jairo pour la chambre.
9h, mon téléphone sonne, je décroche, fébrile, impatient d´avoir la confirmation pour pouvoir planifier notre déménagement.
Après autant de suspens, d´émotion à la lecture de ces lignes, vous vous doutez de la chute : et oui, la cousine que Jairo ne connait même pas vient à Bogota, il est désolé, nous dit qu´il aurait vraiment aimé que l´on prenne la chambre, mais Jairo a un ami qui vit seul dans un appart avec deux chambres pas trop loin, il va se renseigner, on pourrait loger là bas le temps que la cousine reparte - 3 mois, il nous appellera lundi.
Je vous laisse imaginer notre déception et notre abattement : nous repartons de zéro, avec de moins en moins de logements vacants ...

Lundi
Reveil 5h30, départ précipité à 6h car la "domestique" ne nous a pas laissé préparé notre petit dej., 15min de marche, puis de longues minutes d´attente avant de pouvoir rentrer dans un transmilenio déjà bondé, escalade des nombreux escaliers de l´université, nous arrivons au test de niveau d´espagnol avec 10 min de retard, ce qui s´avère sans conséquence vu la faible difficulté du dit test, nous sortons à 8h.
Deuxième petit-dej pour moi, visite à Yadira qui s´occupe des étudiants étrangers, Sarah repart en cours pendant que je cherche de nouveau des annonces pour nous trouver un logement, après une 15aine d´appels, 3 propositions paraissent intéressantes. Nous passerons sous silence l´absence du prof de maths qui réduira ma 1ere journée à 45min de test d´espagnol (ah oui au fait, demain c´est férié - fête nationale oblige, dans deux semaines aussi je croix ... il n´y a pas beaucoup de vacances mais la Colombie est l´un des pays avec le plus de jours fériés)
Nous déjeunons avec l´un des membres de l´équipe d´accueil des étrangers dans un petit resto sympa, menu du jour uniquement.
Nous visitons ensuite 2 apparts, le 2e nous plait beaucoup, dans une rue un peu délabrée, maison fraichement retapée avec un charmante façade orange et a quelques pas de l´université - malheureusement le propriétaire exige beaucoup de garanties (2 garants, l´un propriétaire, l´autre solvable, plus un certain nombre de papiers, un classique ici) et souhaite le louer au moins 1 an.

La meilleure surprise de la journée restera l´appel de Jairo dans la soirée pour nous annoncer que son copain peut nous louer une chambre, et que nous pourrons venir habiter avec lui dès que sa cousine aura disparu.
Nous attendons donc avec impatience de visiter le-dit appart demain, alors que les parents d´Alejandro préparent leurs valises pour un tour d´Europe et de France. (leur avion décolle à 13h00 mais rassurez vous, les parents d´une autre Colombienne qui étudie en France nous logerons si on ne peut pas déménager demain)

Bonus : Pour ceux qui ont Google Earth, "Visite_de_bogota"

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Non non non .. on peut trouver moins cher que Carouf ... Pour les meubles allez jeter un oeil dans un quartier qui s'appelle "12 de Octubre" ... tout en fabrication artisanal, des copies de catalogue .. super pas cher!<br /> (par contre dites pas à vos amis du nord que vous aller la bas, ils risqueraient de devenir tout vert!)<br /> Home Center est aussi assez pratique pour tous les truc de bricolage!<br /> <br /> Bon courage pour la suite!
V
On y fête la "fiesta de la Batalla de Boyaca" :<br /> Article Wikipedia<br /> La Grande Colombie couvrant le Panama, le Venezuela, la Colombie, l'Équateur et une partie du Pérou et de la Bolivie actuels, connue jusqu'alors comme la Nouvelle Grenade est devenue indépendante de l'Espagne à la bataille de Boyacá remportée le 7 août 1819 par les troupes républicaines de Simón Bolívar et Francisco de Paula Santander.<br /> <br /> Elle s'est déroulée dans les Andes au Puente de Boyacá (Pont de Boyaca), ouvrant l'accès à Bogotá située à 150 km au sud. Elle fit suite à une première victoire remportée au Pantano de Vargas (Marais de Vargas).<br /> <br /> Le Pont de Boyacà a été conservé comme monument symbole de l'indépendance de l'Amérique du Sud.<br /> <br /> La guerre d'Indépendance de la Grande Colombie s'est achevée à la Bataille de Pichincha, dans l'actuel Équateur, en 1822.<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Boyac%C3%A1<br />
M
Que commémore-t-on le mardi 7 aout en Colombie? on se renseigne et on répond!
Publicité