Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah, Victor, la Colombie
29 octobre 2007

Dimanche 28 otobre

Attention il s'agit d'un message politique!

J'ai envie de vous raconter notre journée d'hier (1er épisode).
Mais qu'y avait-il donc de si spécial hier en Colombie??? Pour ceux qui ont lu le dernier post de Victor, c'est facile. Eh oui, monsieur là dans le coin, je l'ai entendu, vous avez dit la bonne réponse, ne soyez pas timide: Les élections bien sûr!!!

samuelMais qu'ont de si spécial les élections en Colombie? Je crois qu'on vous a déjà donnsamuel_alcaldeé un petit aperçu. Ce qu'on peut ajouter, c'est que l'effectif de policiers et militaires est multiplié par 10 dans le centre le week-end des élections, c'est sacrément impressionnant. L'heure est maintenant au bilan: le grand gagnant est... Samuel Moreno (candidat de gauche, corrompu comme les autres). Appréciez sa magnifique veste jaune (couleur du parti) et le superbe jeu de mot SamuEl Alcade (Samuel (le) Maire, ça marche pas trop en français).
Bien quil y ait à peine une semaine, il ait répondu "oui, sans aucun doute" à la question "acheteriez-vous 50 voix aux électeurs si vous saviez que votre concurrent en avait acheté 50000?", cela n'a pas empêché plus de 40 % des Bogotanais qui sont allés voter à lui accorder leur confiance.
Hier, près de certains bureaux de vote, des membres de son parti offraient à manger et 20000 pesos pour voter "SamuEL".
Il y a-t-il un espoir qu'un jour les choses changent?

En tout cas, on attend tous avec impatience de voir comment SamuEL va financer le métro qu'il a promis (pour le moment, il n'a pas trop expliqué comment il allait s'y prendre). Un métro c'est bien beau, mais les Bogotanais ont déjà celui de Medellin à payer, alors 2 ça va peut être faire beaucoup, surtout quand on voit comment d'autres secteurs ont besoin de financement. Je pense par exemple à l'éducation: ici, l'éducation publique est en général d'assez mauvaise qualité, et l'éducation dans le privé hors de prix: 1 semestre à Los Andes coûte à un Colombien environs 3000-4000€, ce qui représente une somme énormissime en Colombie. Pour s'en sortir, soient les parents sont riches (et le narcotrafic en aide la moitié d'entre eux), ou soient les étudiants empruntent, parfois jusqu'à 10 ans (l'état prête presque à un taux 0).

Bref, voilà pour le maire. Maintenant, le conseil...Oups, ça se complique: 61 candidats au total pour Bogota, plus les candidats propres à chaque quartier (une vingtaine par quartier). C'est donc important le jour du vote de connaitre le numéro de son candidat, parce qu'il n'y a pas 80 bulletins ("vous prenez un bulletin de chaque svp". Non ce ne serait pas gérable; enfin au cas où tu oublies, tu peux toujours demander la liste des candidats et reperér le numéro, puis cocher ce fameux numéro)...Connaitre le numéro, ça reste faisable, mais connaitre tous les candidats??? Alors c'est aussi pour ça que l'achat de votes est encore répandu, parce que certains ont tendance à voter pour celui qui a offert à manger, ou à boire, ou de l'argent, ou qui a organisé une super fête, etc...
C'est quand même un peu plus pratique de faire des listes électorales.

Pour finir, les élections en chiffres (Maman n'aie pas peur)

Les assassinés: 86 (80 candidats pour le conseil et 6 maires candidats; pas de données pour les députés)

Les destitués ou interdits de se présenter:60

Les emprisonnés: 28

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut,<br /> <br /> Si t'as précision "ce message n'est pas une attaque contre le Polo" m'était destinée, je tiens à te rassurer, j'étais de (totalement) parti pris pour ces élections mais je critique aussi largement le POLO.. <br /> Merci pour ton lien, cette note m'avais échappé, pas eu beaucoup de temps pour lire ces jours. En fait ça m'avait surpris, j'étais resté avec des chiffres plus vieux. D'où ma question et navré de les avoir mis en doute. <br /> Mais en même temps, il me semble que ces chiffres font référence aux 4 dernière années (depuis les élections de 2003) ... et non pas au candidat pour les élections 2007. A vérifier, là j'ai pas le temps mais bientôt.<br /> Salutation et bonne suite.
V
Bien qu'il ne soit question que du candidat sorti vainqueur, ce message n'est pas une attaque contre le POLO, ni un parti pris politique, seulement un constat de l'état de la démocratie colombienne.<br /> Je suppose que l'on pourrait écrire des pages entières racontant les déboires et les liens douteux de 80% des politiques du pays, y compris ceux dotés d'une "inteligence supérieur" ;)<br /> http://www.ikiru.ch/tonio/une-intelligence-superieure<br />
V
El Tiempo :<br /> http://www.eltiempo.com/politica/2007-10-28/ARTICULO-WEB-NOTA_INTERIOR-3787035.html<br /> <br /> Mais qui se cache derriere ce pseudo ?
T
Tes chiffres ne sont pas très juste... d'où les sors-tu?
Publicité