Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah, Victor, la Colombie
10 avril 2008

Chingaza

IMG_2038Samedi dernier nous sommes allés au parc naturel national de ChiIMG_2052ngaza. Ce parc est situé à environ 1h-1h30 au nord est de Bogotá. C’est d’ici que provient 85% de l’eau consommée dans la capitale.

L’écosystème que constitue le parc est celui de páramo, spécifique des zones montagneuses tropicales. Il n’y en a que dans 5 pays au monde : le Vénézuela, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur et bien sur la Colombie avec environ 40% de la superficie totale des páramos.

IMG_2041C’est un endroit absolument magnifique. Il y pleut très peu mais la végétation est telle queIMG_2043 l’humidité de la brume est captée très efficacement. Il n’avait pas plu depuis 3 mois et pourtant le sol était gorgé d’eau, il y avait même des flaques. Le « matelas du pauvre » est une plante qui est capable de porter 40 fois son poids en eau. Une vraie éponge ; incroyable de voir comment on peut la presser sans que jamais elle ne s’arrête de goutter !

Nous avons vu beaucoup de daims, par contre nous n’avons pas eu la chance de voir des ours à lunettes.IMG_2051

Des calculs ont montré qu’une augmentation de 2 à 3 °C de la température conduirait à une perte de 40% des páramos. Autant dire que Bogotá devrait commencer à se faire du souci pour la potabilisation de l’eau dans les années à venir. L’idée serait que la ville participe au financement de l’entretien de ce parc en payant pour le service environnemental qu’il lui procure, ce qu’elle ne fait pas à l’heure actuelle.

En attendant il faut profiter de ces paysages vraiment inoubliables...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité